4 règles essentielles

Pour que votre prestataire réalise une qualité d’impression optimale de vos documents suivez ces conseils.

Le format PDF

Convertissez vos documents issus de logiciels bureautiques comme PowerPoint, Excel, Word, Publisher, OpenOffice, en fichier au format PDF (Portable Document Format). Ce format de fichier, devenu une norme ISO, préserver la mise en page de vos documents (polices, images, etc) quel que soit le logiciel utilisé pour l’imprimer.

Les polices vectorielles

Utilisez des polices de caractères vectorielles afin d’avoir une impression de texte bien lissée, sans effet d’escalier.

Les couleurs

Le réglage de la couleur est une étape difficile et rien ne va vous facilitez la tache. Sauf à avoir des écrans régulièrement calibrés, les couleurs affichées sur votre ordinateur ne sont pas exactement les mêmes que sur l’écran de votre voisin et encore moins sur les documents imprimés.

L’intensité des colories se dégrade, ce qui a une incidence sur l’aspect visuel du document.

L’impression utilise principalement 4 couleurs, comme dans votre imprimante personnelle. Nous parlons d’espace colorimétrique CMJN (Cyan, Magenta, Jaune et Noir). Sinin pensez que tous vos éléments en RVB ou PANTONE sont automatiquement convertis en CMJN. Cela peu engendrer une modification des couleurs.

Pour obtenir le meilleur réssultat, il faut travailler dans ce fameux espace colorimétrique CMJN et non l’espace des écrans RVB (Rouge Vert Bleu).

Le fond perdu

Il est souvent le grand oublié ! Pourtant, le fond perdu offre une marge de manœuvre pour un éventuel redimensionnement au cours de l’impression du fichier. 

Il ne doit pas contenir d’éléments indispensables au document (logo, caractères, visuel…).

  • Lors de votre mise en page et suivant votre logiciel, utilisez les marges afin de créer un « fond perdu » idéalement de 5 millimètres avec des repères de coupe.

Ce débord est ensuite éliminé pendant la coupe du document final.


Un dernier point pour terminer. Validez l’impression de vos documents avec un BAT (bon à tirer).